post

Furygan histoire et procédé de la marque spécialiste du cuir

La marque Furygan, aujourd’hui à la pointe dans bien de domaines de l’habillement, du textile et du cuir aussi bien à l’attention des hommes que des femmes, Fuygan est fondé par Jacques Segura depuis 1969. Passion, engagement et culture de l’excellence, tels sont les maitre mots de ce spécialiste de gants sortis tout droit des ateliers à Nîmes.

Très tôt, les produits de la marque se sont signalés sur le marché du sky, ainsi que de la moto, passion ultime pour le fondateur. Ainsi, d’autres domaines comme ceux de l’habillement dans ces disciplines sont venues à peine deux ans après sa création, pour offrir à tous ses clients et tous les amoureux, des vêtements et l’équipement nécessaire à la pratique de ces passions ou disciplines.

Ambitions et exigences pour des produits de qualité

L’exigence et la discipline caractérisant Jacques Segura n’ont pas permis à la marque de tergiverser. Très tôt, cette intransigeance a été à la base de la qualité des produits mais aussi permis d’innover dans le secteur des solutions aux différents besoins du monde des motards. Cette même ambition qui le caractérise, a poussé le patron de la maison à s’intéresser à la compétition avec les pilotes internationaux. Objectif réussi : installer Fuygan dans le gotha des leaders du secteur par l’innovation, la qualité et la performance, tout ceci en à peine quelques années.

Un leadership tellement avisé et affiné que l’armée française n’a pas hésité à retenir Fuygan pour les masques en cuir à l’attention des commandos parachutistes ainsi que des gants très techniques comme ceux de grand froid ou de combat dans l’infanterie. Une tradition qui d’ailleurs perdure jusque aujourd’hui.  L’entreprise repose alors depuis ce temps sur la passion pour le travail du cuir, l’esprit d’innovation qui pousse la marque à chercher toute technique afin de s’améliorer mais aussi et particulièrement sur le refus de transiger avec la sécurité.

Le savoir-faire, un héritage qui se perpétue

Très tôt dans la cour des plus grands et considéré comme un orfèvre dans le traitement du cuir, Fuygan a su s’imposer dans les compétitions au plus haut niveau, sans perdre pour autant son caractère d’entreprise familiale française. Alors que d’aucuns pensaient que cela pourrait pénaliser la marque, les nouvelles technologies et matières sont aujourd’hui la preuve que la marque n’oublie pas d’où elle est venue et qu’elle ambitionne d’aller très loin encore.

Un travail artisanal gage d’efficacité

Il est important ici de préciser que la production de Fuygan privilégie le travail artisanal. Venues d’Amérique du Sud ou encore d’Italie, des peaux de qualité permettent de produire des articles de première qualité du style Fuygan vintage ou encore le plus authentique blouson Fuygan. Très fidèle au style et aux valeurs qu’il véhicule, vous pourrez donc avoir aussi des blousons Fuygan retro ou des blousons moto Fuygan. Le cuir est aussi au rendez-vous avec Fuygan moto ou encore blouson cuir Fuygan.

Des pièces sont encore de nos jours prélevées à la main afin de préserver au mieux le travail finale des chutes de cuir, mais aussi de rendre optimum le rendement de chaque peau. Toutes les pièces recueillies après cet exercice ou après la découpe, sont contrôlées une à une afin de ne laisser filtrer aucune erreur. Après cette étape d’importance, une autre, du même acabit permet de conditionner les éléments grâce aux pressions, zips et matériaux adéquats afin de confectionner le vêtement puis le tout est envoyé dans une autre usine.

Cette seconde usine se situe en Tunisie, un des derniers pays au monde à avoir conservé intacte, une grande tradition du cuir et de son travail. Une fois le travail achevé, le vêtement retourne en France, pour être traité et doté de diverses protections puis inspecté. Le travail est repris dans les ateliers nîmois, si un quelconque défaut apparait à cette étape. Le look et la sécurité de tous les motards est fondamentale pour Fuygan d’où l’objectif du zéro défaut.

Recherche et développement pour un avenir des plus radieux

En 5 décennies de vie, le savoir-faire et la qualité irréprochable ont aidé à forger la réputation de la marque. La recherche est d’ailleurs une priorité pour Fuygan, qui s’intéresse à la sécurité absolue des motards. L’objectif est simple : continuer à améliorer les performances, le confort et l’efficacité des vêtements proposés aux utilisateurs des deux roues, quelque puissent être leurs désirs.

Ainsi, le Fuygan Motion Lab, a vu le jour afin de produire du design de premier plan en interne, ainsi que des technologies sur la plupart des produits. Le protocole de sécurité EPI est d’ailleurs le sceau de la qualité des produits Fuygan qui à ce jour est le seul à offrir une gamme totalement conforme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *